Patrice Mugny, Maire et Ministre de la Culture de Genève*, a choisi le 30 Mai 2008, dernier jour de son mandat, pour installer en plein cœur de sa ville, une sculpture commandée à Ousmane Sow : L’immigré
Par cet acte, il signe son combat contre l’injustice sociale et l’exclusion des minorités : « Le titre de L’immigré , choisi par l’artiste, ouvre sur la perspective plus générale de la migration et de l’appartenance. Dans l’imaginaire occidental, le terme immigré est souvent associé à une forme de misère, de désespoir. Mais faire le choix de l’ émigration signifie aussi et surtout avoir l’espérance d’une vie meilleure et plus prospère, où l’on est reconnu pour son travail, où l’on peut adhérer à une forme de contrat social, où l’on gagne en dignité. Il paraît évident que les sans-papiers devraient être régularisés et que la notion même de sans-papiers ne devrait plus exister. »
Patrice Mugny
Ousmane Sow a répondu au vœu du Maire en réalisant une œuvre figurative destinée à rendre visible les invisibles et à leur donner une existence officielle. Patrice Mugny a voulu que ce sans-papiers soit représenté dans une attitude empreinte de dignité et que son pays d’origine ne soit pas identifiable.
L’oeuvre a été installée, en bronze, rue du Mont Blanc, à deux pas de la gare.`