Ousmane Sow par Béatrice Soulé
Présentée pour la première fois lors de l’exposition organisée par Actes Sud à la Chapelle du Mejan à l’été 2007, l’installation intitulée « Il faut tenir compte de la stature du sculpteur » est une installation photo-video dans laquelle les images de Béatrice Soulé nous immergent dans l’univers d’Ousmane Sow.
Elle est proposée à la location par
Béatrice Soulé
06 80 72 82 90
Ces images nous entraînent, en un voyage intime, dans la maison-atelier du sculpteur, au cœur de la création.
Par la video, nous pénétrons, derrière la caméra et sur la pointe des pieds, dans l’intimité de l’atelier de Dakar. Insensiblement naissent ici chevaux et personnages qui constitueront la série intitulée « la Bataille de Little Big Horn »: moins d’une demi-heure de film pour relater, dans ses moments forts et au rythme lent d’Ousmane Sow, un an de travail sur trente-cinq sculptures. Les percussions, houdous, fluttes et vents composés par Mino Cinelu se mêlent aux sons de l’atelier et aux bruits de mer, de vent, d’oiseaux, de feu. La bande son, dans laquelle on ne peut démêler le vrai du faux, sous-tend les images et ajoute à l’athmosphère étrange et insolite.
Et tandis qu’émergent du sable des œuvres qui semblent aller de la mort à la vie, la maison est en pleine création: avec la matière de ses sculptures, Ousmane Sow réalise les carreaux et enduit les murs de sa maison. Les carreaux multicolores défilent sur l’écran.
Sur les murs du lieu d’exposition, ces mêmes carreaux sont peints à la chaux, dans les couleurs exactes de ceux de la maison. Ils servent de support à des photos choisies selon les mêmes dominantes de couleurs, devenant ainsi des tableaux qui relatent chacun, dans une ambiance différente, un moment précis de sa création : Little Big Horn, séries africaines, Victor Hugo, bronzes…
Un texte de Jacques A.Bertrand, auteur des textes extraits du livre« Ousmane Sow » édité par Actes-Sud donne son titre à l’exposition :
« Il faut tenir compte de la stature du sculpteur ».