Bronze de l’Homme et l’enfant à Besançon

 

Image 2Répondant à un concours d’architecture relatif au déplacement du monument aux morts de Besançon,   Ousmane Sow avait pour mission de compléter un ensemble des trois sculptures existantes. Il a choisi de   représenter un anonyme, qui pourrait être « un juste »,   cachant un enfant sous son manteau, ajoutant ainsi  à la notion d’universalité celle de la transmission, donc de l’éducation. Car le Juste a valeur d’exemple pour tous. L’enfant qui a été protégé, protégera.

IMG_3975* - copie

En représentant  cet enfant, dont on perçoit seulement la forme sous le manteau, Ousmane Sow    souhaité souhaite  mettre en lumière l’action de ceux qui, au péril de leur vie, ont protégé ou sauvé des personnes  ».

« Ceci ne concerne pas uniquement ceux qui ont hébergé des personnes du fait de leur religion, mais touche aussi d’autres domaines relatifs à la liberté d’opinion »

« Qu’il s’agisse d’un soldat remontant le moral de ses camarades en cas de coups durs ou de blessures, ou d’un soldat du feu conscient, à chaque intervention, de pouvoir y laisser sa vie. Ils n’attendent pas de reconnaissance. L’anonymat est leur territoire »